Pierre Bourdet
Ostéopathe DO à Moulins (03000)

Dysfonctions Cervico-Maxillo-Faciales

Pour l'ostéopathe, la région cervico-maxillo-faciale est très particulière,

D’un point de vue sensoriel : on y retrouve des fonctions spécifiques : la vue, le goût, l’odorat , l’audition, le toucher, mais aussi une participation privilégiée pour la gestion de la dynamique posturale. Elle contient également la fonction vestibulaire.

D’un point de vue fonctionnel : la loge antérieure du cou est le carrefour des voies respiratoire et digestive. La dynamique pariétale de toute cette région est au service de ces fonctions.

D’un point de vue psycho-émotionnel : la région oro-faciale est le lieu de l’expression verbale et non verbale, de la relation humaine et des conflits psycho-émotionnels que cela implique.

D’un point de vue morphogénique : déjà in-utéro et dès la naissance, le nombre important d’excitations fonctionnelles présentes dans cette région va « modeler « le viscérocrâne de manière spectaculaire. Le bon développement des structures de cette région est un garant, notamment, des fonctions respiratoires rhino-oro-pharyngées.

Les dysfonctions du complexe cervico-maxillo-facial sont responsables d’une symptomatologie très variée dont voici quelques exemples :

dysphonies, vertiges, troubles de la perméabilité tubaire, acouphènes, sinusites, syndrome de résistance accrue des voies aériennes supérieures syndrome d’apnée et de dyspnée du sommeil,

dysmorphoses maxilllo-faciales (Orthodontie), dysfonctions temporo-mandibulaires (occlusion), adaptations posturales (cervicales, mandibulaire et linguales), dysphagies, céphalées de tension, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies de la face…

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib