Pierre Bourdet
Ostéopathe DO à Moulins (03000)

La Posturologie

Le terme de "Posture" est classiquement défini comme l'ensemble des mécanismes permettant le maintient de la station debout (immobile ou en mouvement).


 

Le profil postural évolue au fil du temps et se modifie au cours de la vie, de façon progressive (une mauvaise position au travail par exemple, un geste sportif répétitif mal exécute) ou parfois brutale (en cas d'accident ou de traumatisme par exemple) pour maintenir son centre de gravité à l’intérieur de sa base de sustentation.


 

Comment ça marche ?

Le cerveau reçoit en permanence des informations de nombreux capteurs concernant la position des articulations, la tension des différents muscles, des ligaments, informant sur les perturbations mécaniques liées à la douleurs ou les adhérences tissulaires, mais aussi des informations extérieures sur notre rapport à l’espace qui nous entoure (une chaise, un mur, un trottoir,...). Cela lui permet, comme une centrale informatique, de faire des ajustements, des réglages, inconsciemment, pour modifier la position du corps selon les principes décrits plus haut.

Elle est fonction de 4 grands domaines :

- la sphère Podale (l'appui des pieds au sol et les contraintes ascendantes liées),

- la sphère Musculo-squelettique (Muscles, articulations et tensions s'y rapportant),

- la sphère Oculaire (la vision, l'oeil,…)

- la sphère Mandibulaire (l'ATM : articulation de la mâchoire, l'occlusion,…)


 

Une posture dite "normale" permet un fonctionnement harmonieux de l'organisme et une absence de contraintes.


 

Pour traiter la posture, il est impératif d'obtenir une intégrité des différents systèmes et un équilibre des différentes sphères.

Une consultation chez un professionnel posturologue permet d’identifier, s’il y en a, des troubles liés à ces différents systèmes.

 

Quand consulter un Posturologue ?

Il n’y a pas de pathologie à proprement parler. La posturologie est plutôt une approche diagnostique, permettant d’orienter les patients au mieux dans leur parcours de soins.

Pour donner quelques exemples : les maux de dos, les entorses à répétition, les céphalées ou les problèmes digestifs persistants et non améliorés (ou seulement de manière temporaire) par les soins dits « classiques »… mais aussi un sportif souhaitant améliorer ses performances.

 

En fonction de la nature du problème, le posturologue pourra orienter le patient vers la spécialité correspondante :

- un Podologue pour la sphère podale

- un Ostéopathe et un Kinésithérapeute pour la sphère Musculo-squelettique

- un Dentiste, un Ostéopathe ou un Kinésithérapeute pour la sphère mandibulaire (la mâchoire)

- un Orthoptiste ou un Ophtalmologue pour la sphère visuelle

Magazine de la Santé au Quotidien : profession Posturologue

POSTUROLOGIE Ce que notre posture révèle

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib