La Posturologie

Les techniques ostéopathiques agissent directement sur le système postural. C'est un praticien de premier choix pour réguler les voies nerveuses de conduction de l'information, en revanche, le patient résistant aux traitements ostéopathiques pourra être adressé à un posturologue.

 

Le terme de "Posture" est classiquement défini comme l'ensemble des mécanismes permettant le maintient de la station debout (immobile ou en mouvement). Le profil postural évolue au fil du temps et se modifie au cours de la vie, de façon progressive ou parfois brutale (en cas d'accident ou de traumatisme par exemple).

La Posturolgie représente la manière dont le corps s'adapte constament pour maintenir son centre de gravité à l'interieur de sa base de sustentation.

Elle est fonction de la sphère Podale (l'appui des pieds au sol), la sphère Musculo-squelettique (Muscles, articulations et tensions s'y rapportant), la sphère Oculaire (la vision, l'oeil,...) et la sphère Mandibulaire (l'ATM, articulation de la mâchoire, l'occlusion,...)

Une posture "normale" permet un fonctionnement harmonieux de l'organisme et une absence de contraintes, ainsi une absence de pathologie posturale et de douleur.

Pour traiter la posture, il est impératif d'obtenir une intégrité des différents systèmes et un équilibre des différentes sphères.

Magazine de la Santé au Quotidien : profession Posturologue

POSTUROLOGIE Ce que notre posture révèle

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.