Pierre Bourdet
Ostéopathe DO à Moulins (03000)

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles, fascias, cranien,...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. l'ostéopathe travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

Différents axes sont utilisés :

• Ostéopathie Cranienne
  • Ostéopathie Structurelle (ostéo-articulaire)
  • Ostéopathie Fasciale
  • Ostéopathie Viscérale

J'ai pour ma part ajouté la Posturologie qui correspond à l'étude des mécanismes de gestion de la posture, de la stabilité et de ses adaptations qui peuvent être source de problèmes chroniques.

Allô Docteurs, "Ostéopathie : le remède à tous les maux ?"

video-play-icon

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps, son objectif est toujours de réharmoniser chaque zone afin de permettre un meilleur fonctionnement global de l'organisme. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter (de compenser) pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place, on appelle cela une perte de compensation. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

La Posturologie

Le terme de "Posture" est classiquement défini comme l'ensemble des mécanismes permettant le maintient de la station debout (immobile ou en mouvement). Le profil postural évolue au fil du temps et se modifie au cours de la vie, de façon progressive ou parfois brutale (en cas d'accident ou de traumatisme par exemple).

La Posturolgie représente la manière dont le corps s'adapte constament pour maintenir son centre de gravité à l'interieur de sa base de sustentation.

Elle est fonction de la sphère Podale (l'appui des pieds au sol), la sphère Musculo-squelettique (Muscles, articulations et tensions s'y rapportant), la sphère Oculaire (la vision, l'oeil,...) et la sphère Mandibulaire (l'ATM, articulation de la mâchoire, l'occlusion,...)

Une posture "normale" permet un fonctionnement harmonieux de l'organisme et une absence de contraintes, ainsi une absence de pathologie posturale et de douleur.

Pour traiter la posture, il est impératif d'obtenir une intégrité des différents systèmes et un équilibre des différentes sphères.

Site internet dédié à l'Ostéopathie à consulter

Réalisation & référencement Simplébo   |

Connexion